M.1
M.1 H35
M.2
M.2 H34
M.3
M.3 H32
M.4
M.4 H30
UNITED, Anne & Valentin

« Less is more », disait l’architecte et designer Mies van der Rohe. Comment aller à l’essentiel ? C’est-à-dire, comment réduire l’esthétique à la fonction propre de l’objet pour en extraire la quintessence ? En partant de la structure de la monture, en mettant en avant la charpente-même de l’objet, pour aboutir à la ligne fondamentale.

Le choix du titane, pour le métal, avec toute la légèreté qui le caractérise, permet le dessin linéaire le plus pur. Le titane se mêle à la chaleur de l’acétate, réduit à son minimum, lui aussi.

C’est cette imbrication des matières qui donne son expressivité à cet objet résolument contemporain, puisant son inspiration, aussi, chez Dieter Rams. Le designer, qui a révolutionné bon nombre d’appareils, pour Braun, notamment, donnait la priorité à l’exécution. Légèreté et finesse absolue, donc, avec cet encastrement du métal à l’intérieur de l’acétate, et fluidité, pureté, simplicité d’un concept ingénieux dans son exécution.

Le résultat ? Des montures, visuellement surprenantes, qui rappellent le dépouillement formel et la neutralité du Bauhaus, par exemple. Le concept MINIMALIST a en commun d’ériger les objets au rang de pièces ultra-particulières, ultra-référencées. Ses montures conviennent aux férus de design, évidemment, résolument collectionneurs dans l’âme, qui cherchent des objets intemporels, sobres, tangibles et sûrs. Exception à la règle du Made in France chère à Anne&Valentin, les MINIMALIST sont fabriquées au Japon, parce que… le meilleur titane est made in Japan.